Airbus A350 : La journée du premier vol en images
L’A350-900, premier membre de la famille de biréacteurs long-courriers de nouvelle génération d’Airbus, a effectué son vol inaugural le 14 juin à Blagnac. Ce premier vol a duré plus de 4 heures et marque le démarrage de la campagne de certification de l’appareil qui devrait s’étaler sur une période de 12 à 15 mois.
Cinq appareils participeront à cette campagne d’essais en vol et devraient cumuler plus de 2500 heures de vol. Qatar Airways, client de lancement de l’A350, attend en effet son premier appareil au troisième trimestre 2014.
Selon Peter Chandler, assis en place gauche, le vol s’est déroulé de façon exceptionnelle et au-delà de toutes espérances. Une grande partie du domaine de vol a été exploré jusqu’à l’altitude de 25000 pieds. « Cela ressemblait plus à un vol de fin de campagne de certification qu’à un vol inaugural » a-t-il déclaré, immédiatement après être sorti de l’avion, précisant que tout avait fonctionné, « y compris la pressurisation ».
Ce premier vol a permis de bien étudier le comportement de l’avion entre 10000 et 25000 pieds, dans différentes configurations (volets, train, spoilers), en montée et en descente. Le décollage et la première partie du vol se sont déroulés en loi de pilotage directe (sans protection). La vitesse maximale de 340 nœuds a été atteinte à 25000 pieds (Mach 0.80).
Il faudra au moins deux autres vols d’essais pour que l’A350 puisse participer à un passage à basse altitude à l’occasion du prochain salon du Bourget
09h30 : Démarrage des Trent XWB de MSN1 avec un long point fixe au large de l'abreuvoir.
9h45 : l'Airbus A350 s'avance vers le seuil de piste 32L de Blagnac mais laisse la place à un A330-300 de Cebu Pacific et à la Corvette d'Aerovision avant de se positionner dans l'axe.
9h50 : La Corvette d'Aerovision décolle pour accompagner l'A350 durant plus de quatre heures.
Le personnel du Delivery Center d'Airbus s'est aussi offert une pause pour l'événement.
10h00 : La poussée décollage est atteinte, synchronisée avec l'arrivée de la Corvette.
La première rotation de l'A350 est effectué 25 secondes plus tard.
L'A350 gardera son train d'atterrissage sorti durant plus d'une demie-heure.
Une vue prise depuis le cockpit de la Corvette. L'A350 a rentré son train et seuls les becs sont encore déployés.
13h57 : l'A350 se présente en finale pour la piste 32L pour un passage à basse altitude.
14h05 : Premier atterrissage de l'A350-900 avec un long arrondi.
L'équipage utilisera les freins de façon conservatoire.
14h31 : Dernier virage.
Le silence des deux Trent XWB de Rolls-Royce est impressionnant, même à seulement une vingtaine de mètres.
Peter Chandler, Guy Magrin, Emanuele Costanzo, Patrick Du-Ché, Fernando Alonso et Pascal Verneau sont copieusement applaudis par la foule qui les attend au pied de l'avion.
Fabrice Brégier (CEO d'Airbus), Didier Evrard (Patron du programme A350) et Tom Enders (CEO d'EADS), parmi les membres de l'équipage d'essais du premier vol.
Didier Evrard, soulagé et heureux de la tournure de ce premier vol, est applaudi par Tom Enders.
John Leahy sait désormais qu’il n’aura aucun problème à annoncer de nouvelles commandes d’A350 durant le prochain salon du Bourget.
Après ce premier vol, l'Airbus A350 n'est désormais plus seulement une machine ultra-perfectionnée, mais un véritable avion.
A découvrir aussi
- Salon du Bourget : easyJet s'engage pour 100 Airbus A320neo et 35 A320ceo
- British Airways reçoit son premier Dreamliner
- L’assemblage final du MRJ commence