L'Aéronautique En Deux Cliques

L'Aéronautique En Deux Cliques

ARMEMENTS


Tir d’évaluation des forces d’un ASMPA à partir d’un Mirage 2000N

Tir d’évaluation des forces d’un ASMPA à partir d’un Mirage 2000N 

Dans le cadre d’un tir d’évaluation des forces (TEF) réalisé le 23 septembre par les Forces aériennes stratégiques, un Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » de la BA 702 d’Avord a procédé avec succès au largage d’un missile sol-air de moyenne portée améliorée (ASMPA), bien entendu sans charge nucléaire.

L’opération, qui simulait une mission réelle, mettait en œuvre un système d’arme composé du Mirage 2000N, de l’ASMPA fabriqué par MBDA et d’un ravitailleur C-135 du GRV 2/91 « Bretagne ». Le tir a eu lieu depuis le centre Essais de missiles de la DGA à Biscarosse et avait pour but de valider la « crédibilité technico-opérationnelle » de la capacité de dissuasion nucléaire.

Le précédent TEF avait eu lieu en juin 2012, avec un Rafale du 1/91 « Gascogne ».


25/09/2013
0 Poster un commentaire

Le Lynx Wildcat continue ses essais en mer

Le Lynx Wildcat continue ses essais en mer

Le futur hélicoptère multirôles de la Royal Navy, l’AW159 Lynx Wildcat, a récemment repris la mer pour compléter une série d’essais sur des plateformes maritimes. Il effectue actuellement des essais d’appontage sur le RFA Mounts Bay avec l’escadrille 700W, chargée de préparer la mise en service actif de l’hélicoptère au sein de la Fleet Air Arm.

La prochaine étape consistera à tester les radars et les capteurs de l’appareil, avant de passer à l’entraînement des pilotes en 2014, avant la mise en service actif espérée en 2015.

L’aéronavale devrait acquérir 28 Lynx Wildcat, tandis que l’Army Air Corps devrait en obtenir 34. L’ensemble de la flotte sera basée à la BAN de Yeovilton. Le premier Wildcat de la Royal Navy avait effectué son vol inaugural le 28 janvier dernier.


12/06/2013
0 Poster un commentaire

Nouvelle étape dans l’intégration du missile Marte au C295

 

Nouvelle étape dans l’intégration du missile Marte au C295
© Airbus Military
Airbus Military et le missilier MBDA ont annoncé ce 15 avril le succès d’un tir de séparation du missile Marte MK2/S depuis un C295. Cette réussite achève une campagne d’essais conjointe entre Airbus Military et MBDA débutée en juillet 2012, afin de valider l’intégration aérodynamique du missile anti-navire à l’avion de patrouille maritime.

L’intégration du MK2/S au C295 devrait accroître les capacités de l’avion, notamment dans les missions de lutte anti-sous-marine et anti-navires.

Le Marte MK2/S est un missile de moyenne portée « fire and forget » pesant 310 kilos et mesurant 3,85 mètres de long. Il équipe déjà les NH90 NFH et les AW101 de la marine italienne.

 


10/06/2013
0 Poster un commentaire

L’US Navy déploiera une nouvelle arme laser en 2014



L’US Navy déploiera une nouvelle arme laser en 2014
© US Navy
L’US Navy a annoncé le 8 avril qu’elle allait déployer un nouveau type d’arme laser à bord d’un de ses bâtiments – l’USS Ponce – à partir de 2014. Il s’agit en fait d’un canon laser, destiné aux missions de destructions de petits bâtiments ennemis ou de drones de surveillance.

L’amiral Matthew Klunder, directeur de la recherche navale, a déclaré qu’un tir coûterait moins d’1 dollar. « Comparez ce chiffre aux milliers de dollars que coûte un missile et vous comprendrez les mérites de cette nouvelle capacité. »

De plus, le laser fonctionne entièrement à l’électricité, ce qui limite les risques en matière d’explosifs transportés à bord et réduit à néant la nécessité d’emport de carburant ou autre gaz                                propulseur.

A terme, l'arme pourrait détruire des chasseurs ou des missiles.

Des démonstrations ont déjà été effectuées, l’une d’elles est visible ci-dessous : 

09/06/2013
0 Poster un commentaire