L'Aéronautique En Deux Cliques

L'Aéronautique En Deux Cliques

EQUIPEMENTS


Singapore Airlines va proposer de nouvelles cabines

Singapore Airlines va proposer de nouvelles cabines  

Les passagers voyageant à bord des vols de Singapore Airlines entre Singapour et Londres seront les premiers à expérimenter les cabines rénovées de 8 Boeing 777-300ER pour lesquelles la compagnie a investi 150 millions de dollars. Ce programme d’investissement sera ensuite étendu aux Airbus A350 XWB que la compagnie attend dans les prochaines années. 

 

Dès le mois de septembre prochain, de nouveaux équipements (sièges et système de divertissement eX3 de Panasonic Avionics) seront installés en Première, en classe Affaires et en classe Economique sur les appareils concernés. SIA est par ailleurs la compagnie de lancement de ce nouveau système de divertissement qui sera également installé en retrofit sur d'autres appareils de la flotte. 


En Première classe, le nouvel aménagement proposera un nouveau siège full flat bed équipé d’un système de coques incurvées latérales permettant de garantir davantage d’intimité au passager. Offrant un espace de 35 pouces de largeur, le siège- lit dépliable propose également une longueur passant de 80 à 82 pouces, un espace rarement proposé, même en Première classe. En supplément de la traditionnelle lampe de lecture, le siège propose également un éclairage d’ambiance individuel. Des ports USB, eXport et HDMI sont également disponibles pour chaque passager. Un écran interactif et tactile de 24 pouces proposant l'IFE KrisWorld sera disponible pour chaque passager.

 

 

En classe Affaires, le siège, également full flat bed, offre un espace de 78 pouces de long et une inclinaison pratiquement allongée dès 132 degrés. De plus, le siège propose deux nouvelles positions assises baptisées Lazy Z et Transat. Ces dernières permettent au client de définir facilement l’ajustement optimal et de choisir sa position assise. Des espaces de rangement, comprenant une partie dédiée aux ordinateurs portables, sont prévus sur le côté. L’écran LCD individuel mesure 18 pouces. Les passagers ont par ailleurs accès au système de divertissement de nouvelle génération eX3 de Panasonic, ainsi qu’à un panel intégrant une prise électrique, un port USB, un eXport et des ports HDMI.


La classe Economique a été travaillée pour offrir plus d’espace aux passagers, principalement au niveau des jambes, et de confort. Elle comprend de nouveaux dossiers rembourrés et de nouveaux supports latéraux au niveau des sièges. L'IFE proposera un écran tactile de 11 pouces et des prises USB & eXPort. 


Avec le nouveau système IFE KrisWorld, les passagers auront accès à plus de 230 films, 340 programmes télévisés, 22 programmes radio, 80 jeux vidéo interactifs et près de 800 albums audios. En outre, Singapore Airlines propose certaines nouvelles applications telles que le forum de voyage en plein ciel : à bord, les passagers peuvent désormais partager leurs expériences de voyage, évaluer les programmes de divertissement à bord et partager leurs préférences.

 


09/07/2013
0 Poster un commentaire

American Airlines : les manuels de vol bientôt remplacés par des iPad

American Airlines : les manuels de vol bientôt remplacés par des iPad 

American Airlines a annoncé le 24 juin avoir finalisé son travail sur ses sacoches de bord (EFB) à base de tablette numérique. La compagnie permettra prochainement à ses pilotes d’utiliser l’iPad durant toutes les phases des vols.

 

Grâce à des tests concluants réalisés en avril sur des Boeing 757 et 767, la compagnie a obtenu l’aval de la FAA pour un remplacement des manuels et documents classiques des pilotes (mis à part une poignée d’éléments sélectionnés) par des tablettes à bord de l'ensemble de ses Boeing 777, 767, 757, 737 et MD-80.

 

Cette nouveauté permet d’éviter le transport de l’équivalent de 35 kg de documents dans le cockpit d’un appareil. 8000 iPad seront prochainement répartis dans les cockpits de la flotte du transporteur. Grâce à cette évolution, la compagnie s’attend à une économie de carburant de l’ordre de 1,2 million de dollars sur un an en partant de la base des prix actuels.

 

Dans le cadre du programme d'Electronic Flight Bag, les pilotes utilisent les logiciels et les données mobiles de Jeppesen, une branche de Boeing Digital Aviation.

 

American Airlines et l’APA (Allied Pilots Association) ont commencé à travailler sur la faisabilité du projet en juin 2010. En décembre 2011, le transporteur est devenu la première compagnie aérienne commerciale à recevoir l'approbation de la FAA pour l’utilisation d’une tablette durant toutes les phases de vol sur ses 777.

 

Dès le 10 juillet prochain, les pilotes d'American Eagle Airlines auront la possibilité d'utiliser des iPad d'Apple pour accéder à des documents de référence et des manuels en vol. 


27/06/2013
0 Poster un commentaire

L’e-APU60 de Microturbo décroche sa certification européenne

L’e-APU60 de Microturbo décroche sa certification européenne 

 

Le nouveau générateur de puissance auxiliaire e-APU60 de Microturbo (groupe Safran) a décroché sa certification EASA le 31 mai dernier.

 

La première application de l’e-APU, destiné à répondre aux nouvelles exigences d’aéronefs plus électriques (hélicoptères et jets d’affaires), est l’AW189 d’AgustaWestland.

 

Un total de sept moteurs de développement ont participé aux essais de certification, et sept moteurs aux essais intégrés sur hélicoptère, comptabilisant ainsi plus de 1 000 heures et 5 000 cycles d’essais.

 

Capable de délivrer une puissance électrique allant jusqu’à 60 kWe, l’ e-APU60 est particulièrement compact. Il peut être redémarré à une altitude de 41 000 pieds et peut fonctionner à pleine puissance jusqu’à 51 000 pieds.

 

Microturbo précise que la mise en service des premiers e-APU60 est attendue dans les tout prochains mois. 


24/06/2013
0 Poster un commentaire

L’essor de la connectivité Internet à bord des avions de ligne

 

L’essor de la connectivité Internet à bord des avions de ligne
De plus en plus de compagnies franchissent le pas menant de l’IFE à l’IFEC (In-Flight Entertainment and Communication). Car si le système de divertissement en vol classique reste un sérieux concurrent à la connexion Internet sur les vols long-courriers, celle-ci est plus pertinente sur le court et le moyen-courrier, où les options de divertissement sont moins riches et où la durée d’un vol ne permet pas toujours de visionner un film dans son intégralité. Et notamment pour les voyageurs d’affaires. Les compagnies américaines ne s’y sont pas trompées : le tiers de leurs appareils sont équipés et principalement ceux réalisant des vols domestiques.
Cependant, l’offre de connectivité en vol se développe continuellement et s’impose peu à peu dans le monde entier.

Les compagnies européennes à la traîne

Ce sont les compagnies américaines qui sont les mieux équipées. Recourant majoritairement au système de Gogo, qui ne couvre pour le moment que les Etats-Unis, elles proposent toutes une connexion Internet sur au moins une partie de leur flotte. 

Par exemple, tous les appareils de Virgin American sont équipés du wifi, ainsi que tous les E190 de Frontier, tous les 737 d’Alaska Airlines et plus de sept cents appareils de Delta Air Lines… American Airlines l’a installé dans tous ses 767-200 et prévoit d’équiper ses futurs A320 et 737. Quant à United Airlines, elle a choisi d’en doter tous ses 757-200 p.s. (Premium Service). Cette dernière est également en train d’installer le système de Panasonic Avionics (passant par satellite) sur le reste de sa flotte, afin que tous ses appareils offrent une possibilité de connexion d’ici 2015.

Southwest Airlines a quant à elle choisi le système de Row 44. Plus de 250 appareils sont équipés et tous ses 737NG (soit 70% de sa flotte) devraient l’être d’ici le milieu de l’année.

Les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient s’équipent également de plus en plus, souvent grâce au système d’OnAir. Il est ainsi présent à bord des A330-300 d’Egyptair, de Saudia et d’Oman Air, des A380 d’Emirates, des 787 de Qatar Airways, des A330 et A380 de Thai Airways et sur les A340-500, A380 et 777-300ER de Singapore Airlines. Seule Qantas a fait machine arrière sur l’installation du wifi sur ses A380, estimant que la demande n’était pas assez forte.

Les compagnies européennes en revanche sont à la traîne. Des trois majors, seule Lufthansa a travaillé à un déploiement sérieux d’Internet en vol : tous ses long-courriers sont équipés de FlyNet, proposé avec Panasonic Avionics, vestige de son intérêt précoce pour Connexion by Boeing. 


Le système FlyNet de la compagnie allemande Lufthansa est disponible sur tous les vols transatlantiques. (photo © Lufthansa)

Chez British Airways, seuls les deux A318, dédiés à la desserte de New York au départ de London City, sont équipés de OnAir ; la compagnie britannique réalise toutefois un test sur 777. Quant à Air France-KLM, le groupe n’en est qu’à la phase de test : un 777-300ER de chaque compagnie devrait être équipé du système eXconnect de Panasonic Avionics dans les tout prochains jours pour un essai de neuf mois, en vue d’un potentiel déploiement en 2014.

Toutes les compagnies européennes ne sont pas en retard cependant : Icelandair et Norwegian ont toutes deux installé le système de Row 44 sur l’ensemble de leur flotte, TAP propose une connexion avec OnAir sur ses A330 à destination des Amériques et SAS est en train de s’équiper avec eXconnect. 

Deux raisons peuvent expliquer la lenteur du déploiement : son coût et l’intérêt des passagers qui reste encore limité. 

La connectivité reste un investissement lourd au regard des recettes

Alors que les compagnies luttent pour atteindre l’équilibre, l’équipement des appareils en système wifi représente un surcoût dont leur bilan financier n’a vraiment pas besoin. L’installation du kit de Gogo, le moins cher du marché et le plus rapide à mettre en place puisqu’il s’installe en une nuit, représente un investissement d’environ 100 000 dollars par appareil. Les autres systèmes, passant par satellite, coûtent quant à eux environ 500 000 dollars, auxquels s’ajoute le coût de l’immobilisation de l’avion équipé.

Le retour sur investissement n’est par ailleurs pas à la hauteur. Selon les déclarations de Scott Kirby au printemps 2012, l’installation d’un système wifi embarqué ne devient rentable qu’à partir de 20% d’utilisation. On en est loin puisqu’elle atteint difficilement les 5% en moyenne actuellement.

Cependant, le système a su se rendre sinon indispensable au moins décisif pour qu’une compagnie conserve ses parts de marché. Car si le client hésite entre deux compagnies, l’offre de connexion peut faire pencher la balance du côté de celle qui est équipée.

Des passagers à fidéliser

Le succès auprès des passagers se fait toutefois encore attendre. Lent à se déclencher, il devrait désormais s’accélérer avec l’explosion du marché des smartphones et tablets. De plus, selon l’association des compagnies aériennes régionales, les voyageurs s’attendent à profiter d’une connexion aussi bonne que chez eux, d’où une déception relativement importante : le service est trop cher et la connexion trop lente.

10/06/2013
0 Poster un commentaire

De nouveaux fournisseurs pour la seconde génération d’E-Jets d'Embraer

 

De nouveaux fournisseurs pour la seconde génération d’E-Jets d'Embraer
© Embraer
L’avionneur brésilien Embraer a annoncé avoir sélectionné de nouveaux fournisseurs pour les systèmes de sa future famille d’E-Jets remotorisés. La seconde génération d’E-Jets avait été dévoilée début janvier avec la sélection du GTF de Pratt & Whitney pour sa motorisation. 

Ainsi, l’équipementier américain Moog Inc. a été choisi pour fournir le système de contrôle des commandes de vol électrique (calculateur) ainsi que tous les actionneurs à commande hydraulique des ailerons et des aérofreins (déflecteurs). 

Liebherr fournira quant à lui le système de contrôle et les actionneurs mécaniques des dispositifs hypersustentateurs (becs et volets), ainsi que l’ensemble du système de conditionnement d’air (prélèvements moteurs, système de dégivrage, pressurisation et air conditionné cabine).

Rockwell Collins, déjà retenu sur le nouvel E-jet avec la suite avionique Primus Epic 2, a également remporté la fourniture du système de contrôle et d’actionnement du stabilisateur horizontal.

La seconde génération d’E-jets doit entrer en service en 2018.
 

10/06/2013
0 Poster un commentaire

Air France et KLM testent la connectivité à bord



Air France et KLM testent la connectivité à bord
Photos et vidéo © Air France-KLM
Air France et KLM ont conjointement annoncé le lancement de la connectivité à bord de deux Boeing 777-300ER. Cette nouveauté est réalisée dans le cadre d’une phase d’expérimentation annoncée en juin dernier. 

Les deux appareils équipés (F-GSQY et PH-BVH) ont décollé ce mercredi 29 mai depuis leurs bases respectives en direction de New York (AF012) et Panama (KL757).

Le système eXconnect de Panasonic Avionics utilisé (liaison satellitaire en bande Ku) permet ainsi aux passagers d’accéder au service Wi-Fi en cabine pour le tarif de 10,95 euros l’heure et de 19,95 euros pour toute la durée du vol. 

Parmi les services proposés aux clients connectés aux portails Air France et KLM, on note certains services gratuits comme l’accès aux dernières informations et actualités sportives en direct. Si l’accès au portail des compagnies n’est pas payant, le groupe précise que l’utilisation du téléphone portable (SMS et données) est facturée selon les conditions forfaitaires conclues avec l’opérateur du client.

Toutes ces fonctionnalités liées à la connectivité ne sont cependant accessibles qu’une fois l’altitude de 20 000 pieds atteinte. 

Selon une information diffusée par le compte officiel Twitter #AFwifi, « le déploiement sera progressif après les phases de tests. [Il n’y a] pas de date à ce jour.





L'antenne satellitaire du système de connectivité est située sur le dos du fuselage des 777, au centre de l'image. Photo & Vidéo © Air France-KLM

09/06/2013
0 Poster un commentaire