L'Aéronautique En Deux Cliques

L'Aéronautique En Deux Cliques

Le LH-10 Ellipse, futur avion léger de l’armée ?

Le LH-10 Ellipse, futur avion léger de l’armée ? 

 

Lors du salon Euronaval, LH Aviation, PME française basée à Melun-Villaroche, a présenté son avion léger multirôles, le LH-10 Ellipse, un petit monomoteur biplace à hélice propulsive. L’avion se destine à une utilisation duale, à la fois civile et militaire. 

Sébastien Lefebvre, président de LH Aviation, est revenu sur les capacités de l’avion, prêt à équiper les forces armées françaises et des acteurs civils pour des missions de surveillance.

Fabriqué en matériaux composites (carbone), le LH-10 a été dessiné pour la première fois en août 2003. La société LH Aviation a elle vu le jour en 2004. Depuis, l’avion a été exposé au Bourget en statique en 2007, en vol en 2009 et en 2011. En 2012, LH Aviation lance la production en série du LH-10 Ellipse, avec dix exemplaires prévus pour cette année, et un objectif de 50 appareils en 2014. 

Le point fort de l’avion : son adaptabilité selon les missions. Destiné à des missions d’entraînement, de formation ou de surveillance, le LH-10 peut être ajusté selon les besoins et les exigences des opérateurs. Il existe en différentes versions : la version d’entraînement, la version de surveillance légère, la version de surveillance avancée, notamment équipée d’une boule optronique, du système Samsara de Cassidian et d’un radar Seaspray 5000 de Selex Galileo. Actuellement en cours de développement avec TDA Thales, une version « close air support », avec la possibilité d’intégrer quatre systèmes de roquettes.

Pour le moment, les ventes se font surtout à l’export. C’est l’armée de l’air du Bénin qui a été la première à acquérir ces appareils en 2011, utilisés pour la surveillance aux frontières. Le président de LH Aviation ne désespère pourtant pas de vendre son avion à l’armée française, il est intimement convaincu que le marché est porteur. « On attend notre heure » déclare-t-il. « C’est une question d’opportunité, d’évolution ou de changement de doctrine, ou de renouvellement de matériel. » Le constructeur mise sur le faible coût d’utilisation de l’avion (une heure de vol coûte aux alentours de 50/80€), sur son coût d'acquisition abordable (à partir de 450 000 euros selon les configurations), ainsi que sur sa polyvalence et sa capacité à être rapidement adaptable aux différents types de mission. Un véritable avion interarmes, dont certains pilotes de l’armée de l’air ont déjà fait l’expérience. Un avion à suivre de près...

Spécifications & performance du LH10 Ellipse
Longueur
5,11 mètres
Envergure
8 mètres
Nombre de sièges
2
Motorisation
1 moteur Rotax 912 UMS avec hélice tripale DUC
Puissance
100 HSP
Capacité carburant
90 litres (AVGAS 98 sans plombs)
Facteurs de charge
+4,4 / -2,2 G
Vitesse de croisière max.
175 Kts
Vitesse de décrochage
59 Kts
VNE
211 Kts
Finesse max
16
Quantité de carburant utilisable
82 litres
Consommation en croisière max
26 litres / heure
Consommation en croisière éco
9 litres / heure
Rayon d'action
1330 km - 8 heures (croisière éco)
Plafond opérationnel
FL100
Masse à vide
270 kg
MTOW
500 kg
Distance d'atterrissage (DF15)
450 mètres
Distance de décollage (DF15)
630 mètres
Largeur de cabine
68 cm
Prix catalogue
de 450 000 à 1 million d'euros
Source : LH Aviation

 



12/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour