Tir de qualification réussi pour le missile de croisière naval (MdCN)
Le point presse du ministère de la Défense de ce matin a permis de révéler que la DGA avait procédé avec succès lundi 1er juillet au premier tir de qualification du missile de croisière naval (MdCN). La manœuvre a eu lieu sur le site de la DGA « essais de missile » de Biscarosse.
L’essai simulait un tir à partir d’une frégate et devait valider les performances de navigation autonome ainsi que le guidage final par reconnaissance infrarouge. La cible se trouvait elle à terre, dans le centre de la DGA.
Produit par le missilier européen MBDA, le MdCN est destiné aux frappes en profondeur, pour des missions de « destruction d’infrastructures à haute valeur stratégique ». Développé à partir du Scalp et du Storm Shadow, il est destiné à équiper les futures FREMM ainsi que les futurs sous-marins de la classe Barracuda de la Marine nationale. Il possède une portée de plusieurs centaines de kilomètres.
La DGA avait notifié le marché à MBDA en 2006. Le missilier a confié la centrale inertielle et le récepteur GPS à Thales Avionics, le radioaltimètre à Thales Communications, le turboréacteur à Microturbo et le senseur infrarouge à Selex UK.