Air France : de nouvelles mesures d’économies en septembre
Le plan de restructuration Transform 2015 (2012-2014), présenté en janvier 2012, devait notamment permettre au groupe Air France de redresser son réseau court et moyen-courrier ainsi que le cargo, deux activités fortement déficitaires. Selon Alexandre de Juniac, patron du groupe aérien français, cité par latribune.fr, cet objectif ne sera finalement pas atteint. En cause : l’environnement économique très difficile, qui a eu des répercussions négatives sur les remplissages des avions et sur les prix, explique le PDG.
En 2012, l’activité moyen-courrier a vu sa perte d’exploitation se creuser de 100 millions d’euros. « Un creusement des pertes qui a augmenté celles du groupe Air France-KLM à 800 millions, contre 700 millions en 2011 », relève le journaliste de latribune.fr, Fabrice Gliszczynski.
Pour permettre au moyen-courrier et au cargo de se redresser, la direction d’Air France envisage de présenter de nouvelles mesures d’économies en septembre prochain. Avant, Air France rencontrera les syndicats du personnel au sol, personnel navigant technique et personnel navigant commercial, afin d'évoquer tous les points du nouveau plan de restructuration, selon Les Echos. Le nouveau plan social exclut tout départ contraint et pourrait donc se traduire par un autre plan de départs volontaires.
Par ailleurs, Alexandre de Juniac a indiqué que le groupe Air France maintient ses prévisions de « retour à la profitabilité en 2014, et à une profitabilité significative en 2015 », rapporte latribune.fr
A découvrir aussi
- ATR poursuit sa croissance
- VietJet acquiert jusqu’à 100 Airbus A320
- L’aéroport de Séoul Incheon se dote d’un 2nd terminal