L'Aéronautique En Deux Cliques

L'Aéronautique En Deux Cliques

ATR poursuit sa croissance

ATR, le constructeur franco-italien d’avions turbopropulseurs est en train de vivre une véritable renaissance.

 

ATR poursuit sa croissance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Donnés pour pratiquement morts il y a tout juste une dizaine d’années, les ATR 42 et surtout les ATR 72 sont revenus sur le devant de la scène aéronautique régionale, gagnant de plus en plus de terrain face aux jets régionaux de moins de 90 sièges qui, en dehors du marché nord-américain, ont de plus en plus de mal à trouver leur place auprès des compagnies régionales. Les sites de production d’ATR tournent à plein régime, embarquant plus de 5000 personnes dans cette belle aventure. En outre, le portefeuille de clients d’ATR n’a cessé de s’accroître depuis 2005, année qui marqua sans doute le point d’inflexion dans l’aviation régionale et le retour des avions à hélices dans le paysage aérien.
 
 
 
Ce qui est peut-être moins connu sont les efforts déployés par « l’autre avionneur toulousain » pour susciter le regain d’intérêt envers les turbopropulseurs et son succès commercial de ces dernières années. « Le lancement des ATR -600 était devenu incontournable pour l’aviation régionale », nous confie-t-on chez ATR. « L’industrie avait compris que le retour des avions à hélices allait s’inscrire dans la durée, il fallait désormais s’attaquer à l’image injustement vieillissante de la turbopropulsion ».
 
Nouveau cockpit, nouvelle avionique tout écran inspirée de celle de l’A380 et nouvelle cabine signée par le célèbre designer italien Giugiaro, voilà les nouveaux arguments de modernité apportés par ATR lors du lancement de sa nouvelle ‘série -600’ fin 2007. Et à en croire les chiffres, le choix s’est avéré largement payant : actuellement deux avions de moins de 90 sièges sur trois en production dans le monde sont des ATR… alors que le marché régional ne cesse de se développer. Les ATR -600, avec l’ATR 72-600 largement en tête, se sont positionnés comme les avions régionaux –jets et turboprops confondus- les mieux vendus ces dernières années.
 
Mais ATR ne compte pas en rester là. Conscients de l’importance de l’accompagnement des clients et du développement continu de leurs produits, chez ATR on travaille aussi dans cette direction. Récemment, l’avionneur a élargi le périmètre de son réseau de stations de maintenance partenaires en passant un accord avec le « MRO » allemand Rheinland Air Service pour la maintenance des ATR en opération en Europe. Coté formation de pilotes, deux nouveaux centres de formation ATR ont vu le jour ces derniers mois en Afrique du Sud et à Singapour pour accompagner la croissance spectaculaire des flottes d’ATR dans ces vastes régions du monde. Un nouveau centre de formation de pilotes verra également le jour en Amérique latine avant la fin de l’année. 
 
 
Parallèlement à cet accompagnement de l’expansion des flottes, le « produit » est aussi au cœur du R&D de l’avionneur. Non satisfait d’avoir déjà les avions de leur catégorie les plus récemment certifiés par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), ATR a continué à travailler avec l’autorité de certification pour améliorer davantage ses ATR 42-600 et ATR 72-600. Sur le dernier mois, les deux nouveaux nés de la famille d’avions ATR ont obtenu deux nouvelles certifications EASA : la première, pour leur permettre d’opérer dans des environnements particulièrement froids, avec des températures au décollage et à l’atterrissage de jusqu'à -45°C. 

La deuxième, -ETOPS 120 minutes- leur permettant des meilleures performances sur des zones du monde, comme la Sibérie ou la Polynésie française, où les distances entre deux aéroports de déroutement peuvent atteindre jusqu’à 2000 kilomètres. ATR a sans douté trouvé sa place auprès des compagnies régionales à travers le monde, car elles sont plus de 180 à leur faire désormais confiance. Le développement de son offre de support aux clients et l’amélioration continue des performances des ATR 42 et ATR 72 devraient lui permettre depérenniser la belle aventure de cette Renaissance.

Rencontrez ATR au Salon du Bourget : Chalets (B) 345 | Static E 


17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour