L'Aéronautique En Deux Cliques

L'Aéronautique En Deux Cliques

Air France présente sa nouvelle offre Economy et Premium Economy long-courrier

Air France présente sa nouvelle offre Economy et Premium Economy long-courrier 

Bruno Matheu l’a annoncé clairement : l’ambition d’Air France est d’être « au meilleur niveau sur le hard et faire la différence sur le soft. » Le premier résultat de cette volonté de monter en gamme a été présenté le 24 septembre à Paris, dans le cadre du salon touristique IFTM Top Résa. Il s’agit de la nouvelle offre Economy et Premium Economy.

Réalisant que rien n’avait changé dans les cabines arrière depuis le début du siècle, Air France a décidé de tout changer en Economy. Plus ergonomiques, les nouveaux sièges (le « hard ») présentés le 24 septembre sont plus fins et permettent d’offrir davantage d’espace au passager, qui gagne un pouce au niveau des genoux. De nouvelles mousses d'assise et de nouvelles têtières complètement réglables accroissent le confort. Par ailleurs, les accoudoirs sont relevables, y compris côté couloir, permettant aux passagers de s’allonger si le siège d’à côté reste vacant.

La tablette a été agrandie et les sièges ont été dotés de nouvelles fonctionnalités : deux prises électriques sont disponibles pour chaque lot de trois sièges, chacun est doté d’une prise USB et d’une prise casque, ainsi que d’un accroche casque au-dessus de l’écran. Enfin, les sièges pèsent trois kilos de moins, permettant une économie de 28 tonnes de carburant sur la flotte de 777 sur lesquels ils seront installés.

Les sièges de Premium Economy sont quant à eux dotés d’une assise plus moelleuse, d’un repose- pied multi-position et d’une nouvelle têtière.

Ainsi, selon Bruno Matheu, le directeur général délégué Activité passage long-courrier d'Air France, la compagnie proposera le « meilleur produit en Europe, qui n’a rien à envier à celui des compagnies du Golfe. »

Un système de divertissement en vol amélioré

Un nouveau système de divertissement en vol va permettre à Air France de doubler son offre en proposant 1 000 heures de programme – dont 300 films, 250 émissions de télévision et 700 albums musicaux. Il sera accessible sur des écrans tactiles offrant un système de navigation de type iPad. La taille des écrans va également être augmentée : elle atteindra 12 pouces en Premium Economy (contre 10 pouces actuellement) et 9 pouces en Economy (contre 6 à 8 aujourd’hui).

Par ailleurs, Air France et KLM envisagent de proposer un système wifi en vol. Celui-ci est actuellement en test sur deux Triple Sept.

En termes de service à bord (le « soft »), les choses ont commencé à bouger le 1er septembre dans les deux classes. Un nouveau plateau est désormais distribué aux passagers Economy, ainsi qu’une nouvelle vaisselle dessinée par Eugeni Quittlet. Deux prestations chaudes sont de nouveau proposées sur les vols longs de plus de 8h30 et des glaces sont offertes sur les vols de plus de 10h30. En Premium Economy, les verres sont en verre et les couverts en inox. Les passagers profitent d’entrées et de desserts similaires à ceux de Business et un cornet gourmand leur est distribué.

La relation avec les passagers va également être améliorée. 19 000 salariés d’Air France vont être formés à une nouvelle approche du service devant donner au passager l’impression de passer un moment privilégié à bord.

Des nouveaux sièges disponibles à partir de juin

Testées sur des centaines de vols vers Washington et Singapour durant l’année passée, les nouvelles cabines Economy et Premium Economy seront installées à partir de 2014 sur 44 Boeing 777 de la compagnie. Bruno Matheu a indiqué que le réaménagement concernerait les 25 Boeing 777-200ER et dix-neuf 777-300ER. La nouvelle cabine Best ne sera toutefois pas installée sur les 777 du réseau Caraïbes – Océan Indien, qui ont bénéficié d’une amélioration de leur produit l’année dernière avec l’installation de la classe Premium Economy.

Au total, 10 000 sièges Economy et 1 100 sièges Premium Economy vont être installés. Le premier appareil équipé, un 777-200ER, volera au mois de juin 2014. A la fin de l’année 2015, 32 appareils auront été réaménagés et les douze derniers le seront au premier semestre 2016. A ce moment-là, la question d’une adaptation du produit Best aux A380 se posera. A ce sujet, une décision devrait être prise dans les prochaines semaines.



24/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour