L'Aéronautique En Deux Cliques

L'Aéronautique En Deux Cliques

Alitalia se réorganise

Alitalia se réorganise 

Alitalia s’est fixé un objectif clair : redevenir rentable en 2016. Pour cela, la compagnie italienne a mis en place un nouveau plan de restructuration de ses activités comprenant notamment la réorganisation de son réseau moyen-courrier, la montée en puissance de ses hubs, notamment à Rome, et le développement du long-courrier.

La réorganisation du moyen-courrier

Sur le moyen-courrier, Alitalia a choisi de suivre le modèle de Lufthansa. Elle va déléguer tous ses vols à Air One, hormis ceux au départ de Rome et Milan (Linate et Malpensa). Air One va quant à elle changer de marque et proposer des services similaires à ceux des grandes compagnies européennes : une offre low-cost à laquelle les passagers pourront ajouter des prestations payantes à la carte et une offre plus élaborée.

Les hubs de Rome et Milan vont être renforcés, avec une augmentation des liaisons internationales et intercontinentales. Par exemple, à Milan Linate, certains slots utilisés pour la navette avec Rome seront réattribués à des destinations internationales point-à-point en Europe. Malpensa verra son offre de destinations enrichis de liaisons hors de l’Union européenne.

Les dessertes de Rome seront complètement revues afin de faire de Fiumicino un véritable hub, dès octobre 2013 pour le lancement du programme hiver. Les correspondances devraient ainsi être optimisées. De nouvelles liaisons y sont également prévues dès cette année, par exemple Bordeaux et Marseille.

Vers le développement des activités intercontinentales

La flotte long-courrier va être modifiée. Dix A330-200 vont être reconfigurés à partir du mois d’octobre, jusqu’en 2014. Par ailleurs, six appareils vont venir étoffer la flotte.

Ainsi, Alitalia va pouvoir développer ses fréquences sur plusieurs routes, vers les Etats-Unis, le Brésil, le Japon et la péninsule arabe, et vers les pays où la communauté italienne est importante. Par ailleurs de nouvelles liaisons seront lancées dès l’entrée en vigueur du programme hiver, par exemple vers San Francisco ou Séoul au départ de Rome, Shanghai et Abu Dhabi au départ de Malpensa et Tokyo au départ de Venise.

Grâce à ces mesures, la compagnie italienne espère publier un résultat opérationnel positif dès le second semestre 20133, atteindre l’équilibre en 2015 et devenir bénéficiaire en 2016.

 



04/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour