American Airlines : les manuels de vol bientôt remplacés par des iPad
American Airlines a annoncé le 24 juin avoir finalisé son travail sur ses sacoches de bord (EFB) à base de tablette numérique. La compagnie permettra prochainement à ses pilotes d’utiliser l’iPad durant toutes les phases des vols.
Grâce à des tests concluants réalisés en avril sur des Boeing 757 et 767, la compagnie a obtenu l’aval de la FAA pour un remplacement des manuels et documents classiques des pilotes (mis à part une poignée d’éléments sélectionnés) par des tablettes à bord de l'ensemble de ses Boeing 777, 767, 757, 737 et MD-80.
Cette nouveauté permet d’éviter le transport de l’équivalent de 35 kg de documents dans le cockpit d’un appareil. 8000 iPad seront prochainement répartis dans les cockpits de la flotte du transporteur. Grâce à cette évolution, la compagnie s’attend à une économie de carburant de l’ordre de 1,2 million de dollars sur un an en partant de la base des prix actuels.
Dans le cadre du programme d'Electronic Flight Bag, les pilotes utilisent les logiciels et les données mobiles de Jeppesen, une branche de Boeing Digital Aviation.
American Airlines et l’APA (Allied Pilots Association) ont commencé à travailler sur la faisabilité du projet en juin 2010. En décembre 2011, le transporteur est devenu la première compagnie aérienne commerciale à recevoir l'approbation de la FAA pour l’utilisation d’une tablette durant toutes les phases de vol sur ses 777.
Dès le 10 juillet prochain, les pilotes d'American Eagle Airlines auront la possibilité d'utiliser des iPad d'Apple pour accéder à des documents de référence et des manuels en vol.
A découvrir aussi
- Ulmer Aéronautique présentera son masque UA21S avec un dispositif anti-noyade
- De nouveaux fournisseurs pour la seconde génération d’E-Jets d'Embraer
- L’e-APU60 de Microturbo décroche sa certification européenne