L'Aéronautique En Deux Cliques

L'Aéronautique En Deux Cliques

Dassault, Alenia et Cassidian appellent à un drone MALE européen

Dassault, Alenia et Cassidian appellent à un drone MALE européen 
Un MALE Harfang de l'armée de l'air © EADS

 

A l'heure où la France est en passe d'acquérir des drones américains, Alenia Aermacchi, Cassidian et Dassault Aviation ont publié ce dimanche 16 juin une lettre commune, plaidant en faveur du lancement d'un programme de drone MALE européen. Les trois industriels se déclarent « prêts à se coordonner autour d’un tel programme qui répondrait aux besoins en matière de sécurité de nos gouvernements et de nos forces armées en Europe ». Alenia, Cassidian et Dassault voient dans ce programme une opportunité de satisfaire aux exigences et aux besoins des forces armées européennes, tout en maintenant un budget de recherche et de développement raisonnable, en phase avec les restrictions budgétaires qui touchent la plupart des dépenses de Défense en Europe.

 

Le communiqué fait également état de l'avantage qu'aurait ce programme à l'échelle européenne : processus de certification simplifié ainsi qu'indépendance et souveraineté en matière de collecte et de gestion du renseignement.

 

Cette volonté de Dassault, de Cassidian et d'Alenia de donner naissance à un programme commun européen sonne comme une réponse à la décision de la France d'acheter des drones MALE MQ-9 Reaper de General Atomics, mais tente également de répondre au récent scandale EuroHawk en Allemagne, un programme abandonné suite à des difficultés "insurmontables" de certification de navigabilité dans l'espace aérien européen.

 

Fait plutôt étonnant, le britannique BAE Systems ne fait pas partie de la liste des signataires de cet appel. 



16/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour