L'Aéronautique En Deux Cliques

L'Aéronautique En Deux Cliques

Le défilé du 14 juillet dans les airs

Le défilé du 14 juillet dans les airs 

 

J-5 pour le traditionnel défilé militaire du 14 juillet, alors que les premières répétitions aériennes ont eu lieu au-dessus des Champs-Élysées cet après-midi. Le thème sera cette année « une armée d’avant-garde, fière de son histoire ».

Plusieurs anniversaires seront célébrés lors de cette fête nationale : 150ème anniversaire de la bataille de Camerone (Légion étrangère), 60ème anniversaire de la Patrouille de France, 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée, ainsi que le 70ème anniversaire de la médaille de la résistance et le 50ème anniversaire de l’ordre national du mérite. Cinquante-huit aéronefs voleront au-dessus des Champs-Élysées, une réduction de 10 à 15% par rapport à l’année dernière, restrictions budgétaires obligent.

Lors du défilé aérien d’ouverture, ce sont les neuf Alphajet de la Patrouille de France qui ouvriront le bal, suivis d’un A400M (à priori d'Airbus Military), d’un Rafale et d’un Eurofighter de la Luftwaffe, qui célèbreront la coopération franco-allemande à travers le cinquantenaire du Traité de l’Elysée.

Deux Rafale et deux Mirage F1 CR figureront la composante « connaissance/anticipation », un C-135, un Rafale et deux Mirage 2000N la composante « dissuasion », puis ce sera au tour de la composante « protection », qui mettra en œuvre un E-3F, un Rafale, deux Mirage 2000 RDY et un Mirage 2000 RDI, avant de laisser la place à la composante « intervention », couplée cette année à la surveillance maritime, avec deux Rafale M, deux SEM et un Falcon 50.

Retour ensuite à la célébration de la coopération franco-allemande avec un Rafale, deux Eurofighter de l’armée de l’air allemande et un Mirage 2000 RDI, puis à la célébration des écoles multinationales, avec trois Alphajet, dont un belge.

L’Opération Serval dans sa dimension aérienne sera mise à l’honneur avec un C-135, deux Rafale, trois Mirage 2000D et un Mirage F1 CR, suivis d’un C-130 et d’un ATL2 pour la partie « Serval/ISR, Patmar », puis de deux C-160 Transall, un français et un allemand, un C-130 danois et trois CN235 pour la coopération internationale et la projection des forces au sein de Serval.

Enfin, les écoles de l’armée de l’air concluront le défilé d’ouverture avec trois Xingu, un Grob 120, un TB 30 et un SR 22.

Pour le défilé de clôture, un NH90, un Tigre HAP français et un Tigre UHT allemand célèbreront les 10 ans de l’EFA, suivis des hélicoptères engagés dans le cadre de l’Opération Serval : un Tigre et deux Gazelle Viviane (« GAM attaque/reconnaissance ») ; une Gazelle Viviane, un Tigre HAP, un Tigre HAD et un Puma PC (« GAM attaque/destruction ») ; deux Gazelle Viviane, un Tigre HAP, quatre Puma mitrailleuses MAG 58 (« GAM assaut ») ; une Gazelle Viviane, un Tigre HAP et un Puma MAG 58 (« GAM extraction immédiate »).

Place ensuite aux missions de sécurité intérieure, avec trois Fennec de la sûreté aérienne, un Super Puma, un EC725 Caracal et un Puma pour le soutien à la population, un Caïman Marine, un Panther et un Dauphin pour le combat aéromaritime et la sauvegarde maritime, un EC145 et deux EC135 de la gendarmerie nationale et pour finir trois EC145 de la Sécurité civile.

L’animation de clôture sera entre autres composée de deux Alphajet de la PAF qui célèbreront la médaille de la résistance et de six parachutistes de l’École des troupes aéroportées de Pau qui sauteront à priori d'un Puma de l'ALAT.

A noter que les bases aériennes 105 (Evreux) et 942 (Lyon Mont-Verdun) défileront à pieds et que l’EDSA 12.950 « Tursan » de la BA 118 de Mont-de-Marsan défilera lors du défilé motorisé.

 



09/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour