Le Gripen a tiré ses premiers Meteor de série
Saab annonce la réussite de sa campagne de tirs d’un missile air-air Meteor embarqué par les Gripen. La campagne a duré une semaine et s’est déroulée fin juin, le Gripen ayant eu l’occasion de tirer deux missiles sur des cibles factices.
Il s’agissait notamment de valider la séparation du missile de l’avion et de vérifier le bon fonctionnement du système de transmission des données entre les deux plateformes. Les essais ont été réalisés avec succès et préfigurent une nouvelle étape dans l’intégration du Meteor de MBDA aux Gripen C/D.
D’autres tests vont suivre à l’automne 2013, afin de préparer les livraisons des missiles opérationnelles au cours de l’année 2014, indique Saab, qui précise également que le Gripen sera le premier avion à bénéficier de ce nouvel armement.
Le missile air-air Meteor est produit par MBDA. Lancé en 2003, le programme est le fruit d’une coopération européenne, comprenant l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et la Suède. Le contrat a été notifié à MBDA UK en 2010 par la DGA britannique. Le Meteor est destiné à équiper les Gripen, les Rafale et les Eurofighter. Ces derniers ont d’ailleurs déjà effectué des essais de tir, en octobre pour le Rafale, en décembre pour l’Eurofighter.
A découvrir aussi
- Eurocopter : le X3 est l’hélicoptère le plus rapide du monde
- Vivez le vol du présentateur rafale au salon du Bourget
- Armée de l'air : Pour le CEMAA, « même si les formats comptent, le maintien de notre cohérence est encore plus important »
Retour aux articles de la catégorie AVIONS MILITAIRES -