L'Aéronautique En Deux Cliques

L'Aéronautique En Deux Cliques

Les nouveaux Boeing 777 se profilent

Les nouveaux Boeing 777 se profilent 

Le programme 777X va bientôt lâcher son X. Scott Fancher, vice-président et directeur général de la division Airplane Development de BCA (Boeing Commercial Airplanes) a profité du salon du Bourget pour faire un nouveau point sur la future famille de « Triple Sept » qui devrait entrer en service à la fin de la décennie.


« Nous avons désormais une idée très précise sur les deux appareils et nous nous rapprochons du point de lancement » a-t-il indiqué, précisant que la principale innovation du programme ne serait pas son nouveau moteur (GE9X) de 102 000 livres de poussée, mais sa toute nouvelle voilure en composite. 


Scott Fancher a confirmé que les extrémités de la voilure des 777X seraient bien repliables pour que l’augmentation d’envergure ne pénalise pas l’emprise au sol de l’appareil, les rendant ainsi pleinement compatibles avec les installations accueillant déjà les 777 équipés de « Raked wingtips ». 


À la différence du projet de voilure repliable abandonné lors de la genèse du 777 au début des années 90, le dispositif du 777X sera beaucoup plus simple, la partie rétractile ne comprenant aucune surface mobile et donc aucun circuit hydraulique. 


Boeing a également indiqué que la voilure utiliserait exactement les mêmes matériaux que celle du Dreamliner et qu’elle en posséderait les mêmes caractéristiques aérodynamiques. Aucune précision n’a en revanche été apportée quant au lieu de production de cette nouvelle voilure, les ailes du programme 787 étant aujourd’hui construites par Mitsubishi Heavy Industries au Japon.


Scott Fancher a aussi annoncé que des versions cargo du 777X étaient à l’étude, tout comme pour le 787, mais que « le marché décidera » de leur avenir. 


Rappelons que le programme 777X comprendra deux appareils, les 777-8 et 777-9. Les deux variantes seront plus capacitaires que les 777-200ER/LR et 777-300ER actuels, offrant respectivement 350 et 400 sièges dans une configuration triclasse standard. 


Les compagnies Emirates, Qatar Airways et Philippine Airlines se sont déjà prononcées clairement en tant que clients potentiels des futurs 777, laissant présager que le lancement officiel du programme devrait intervenir lors du prochain salon aéronautique de Dubaï en novembre.



26/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour