Salon du Bourget : Boeing en avance sur le programme 737 MAX
Le programme 737 MAX est bien parti pour tenir ses engagements calendaires. Mieux, Boeing a révélé le 19 juin qu’il allait avancer la mise en production du 737 MAX 8 de six mois, permettant une livraison anticipée à Southwest Airlines, la cliente de lancement du nouveau monocouloir. Le premier appareil lui sera ainsi remis au 3ème trimestre 2017 au lieu du 4ème trimestre.
Cette avancée aura des répercussions sur la production des autres 737 MAX, le MAX 7 et le MAX 9, qui sera elle aussi avancée d’un semestre.
Scott Fancher, vice président et directeur général de la division Airplane Development, a souligné que le programme était « en bonne voie, aussi bien en termes de calendrier que de performances », tandis que Joe Ozimek, directeur marketing des programmes 737 Max et 747-8, faisait un point sur les évolutions de l’appareil par rapport au 737NG.
Celui-ci a rappelé que le MAX consommerait 13% de moins que le NG. Il sera doté d’un train d’atterrissage avant plus long « de façon à ce que le nouveau moteur tienne sous l’aile ». Le fan du LEAP-1B est en effet doté d’un diamètre de 69.4 pouces, contre 61 pouces pour le CFM56-7B. Optimisé et plus performant que son prédécesseur (avec un taux de dilution de 10), le Leap-1B sera doté d’une architecture ayant un impact négligeable sur la forme de la nacelle.
Il est également revenu sur le profil des nouveaux winglets en composite, plus lourds que les blended winglets actuels et ayant nécessité un renforcement de l’aile. Boeing promet une réduction minimale de 1,5% de carburant grâce à la partie supérieure du winglet mais estime pouvoir offrir encore davantage grâce à la partie inférieure. Dirigée vers le sol lorsque l’avion ne vole pas, elle se soulèvera durant le vol, comme l’aile dont elle deviendra alors une extension, augmentant son envergure. « Nous avons l’opportunité de faire mieux que ça : quand nous aurons mesuré l’écoulement laminaire, nous saurons quelle est l’amélioration apportée. »
A découvrir aussi
- L’assemblage du premier KC-46A de Boeing a débuté
- Air Austral fête les 10 ans de la ligne Réunion – Paris
- Alitalia se réorganise