Salon du Bourget : des commandes d'avions commerciaux très attendues
La commande d'A350 d'Air France-KLM devrait être confirmée au salon du Bourget. (Image © Airbus )
Comme lors de chacune de ses éditions, le salon du Bourget verra la signature de nombre de protocoles d’accord, lettres d'intention et autres commandes fermes. Si le match entre Airbus et Boeing promet d'être serré, davantage de rumeurs courent du côté de l'avionneur européen.
L’un des contrats les plus attendus est celui d’Air France-KLM pour 25 A350 (et 35 options), dont la valeur est estimée à 7,2 milliards de dollars, retardé en raison des négociations difficiles avec le motoriste exclusif de l’appareil, Rolls-Royce. La lettre d’intention avait été signée en 2011, en même temps que celle pour 25 Boeing 787 (et 25 options) qui a déjà été transformée en commande ferme.
L’A350, qui vient de réaliser son premier vol et pourrait faire un survol du salon la semaine prochaine, devrait d’ailleurs rencontrer un franc succès. Il pourrait faire l’objet d’une commande de Sri Lankan Airlines, pour quatre exemplaires de l’A350-900, auxquels s’ajouteraient six A330-300. Kuwait Airways pourrait également officialiser un contrat portant sur dix A350-900 (et cinq options) et quinze A320neo.
Turkish Airlines serait également susceptible de conclure un accord avec Airbus pour des A350 et des A380, la compagnie ayant déjà manifesté son intérêt pour ces deux types d’appareil. Japan Airlines pourrait aussi s’engager sur des A350-1000, voire ANA qui a indiqué que l’appareil était un « bon candidat » pour remplacer ses 777, même si d'éventuelles commandes des compagnies japonaises sont attendues plus tard.
Malaysia Airlines, Ethiopian Airlines et South African Airways réfléchissent quant à elles à l’acquisition d’A350 ou de 787.
Lufthansa pourrait par ailleurs devenir la première cliente de l’année de l’A380, dont elle envisagerait de commander deux exemplaires supplémentaires. Emirates et Qatar Airways pourraient également faire un pas dans ce sens.
Les monocouloirs devraient également remporter de nombreux contrats. La famille A320ceo et neo pourrait remporter les suffrages de Lufthansa, VivaAerobus (40), Air China (60), Shenzhen Airlines (40), AirAsia (50) et Nepal Airlines (deux A320 avec Sharklets). Par ailleurs, easyJet serait sur le point de finaliser une commande portant sur au moins une centaine d’A320neo pour 10 milliards de dollars au prix catalogue.
Quant à Boeing, il pourrait remporter un contrat avec Jet Airways, qui a besoin de 737 pour répondre à l’arrivée d’AirAsia sur le marché indien. L’avionneur américain pourrait également remporter une commande d’Emirates s’il lance son 777X et voir celle de Singapore Airlines sur trente 787-10X se confirmer si ce modèle est également lancé.
A découvrir aussi
- France : le nombre de passagers diminue en avril, pas celui des mouvements d’appareils (OAC)
- Bruxelles remet de l’ordre dans les subventions publiques aux aéroport
- Air France-KLM : suppression de 2 500 postes supplémentaires en 2014