VietJet reçoit son 1er Airbus A320 avec Sharklets
Au cours d’une cérémonie à l’aéroport d’Orly le 26 septembre, Airbus a officiellement remis son neuvième A320 à VietJet. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, et le directeur général de VietJet, Luu Duc Khanh, étaient présents, aux côtés du Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, venu en France pour le quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.
Cet A320, immatriculé VN-A682, est aussi le premier monocouloir de la low-cost vietnamienne et le premier au Vietnam à être équipé de Sharklets. Il porte une livrée spéciale en hommage à la banque d’investissements et de développement du Vietnam (BIDV).
Il va permettre à VietJet d’étoffer ses opérations domestiques, quatre liaisons devant être lancées au mois d’octobre. Mais la compagnie a également des ambitions plus internationales. Elle ne dessert aujourd’hui que Bangkok au départ d’Ho Chi Minh-Ville et Hanoï et souhaiterait atteindre également Taïwan, la Corée, Singapour, la Malaisie et le Japon.
C’est dans cette optique qu’elle a également passé une importante commande auprès d’Airbus le 25 septembre, pouvant atteindre une centaine d’appareils : 42 A320neo, quatorze A320ceo, six A321ceo et huit A320 en leasing, auxquels s’ajoutent des options sur une trentaine d’appareils supplémentaires. Ce protocole d’accord est le premier que la low-cost vietnamienne a signé directement auprès de l’avionneur européen.
Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, signe un tableau commémorant la livraison du 1er A320 avec Sharklets de VietJet, sous l’œil du ministre français des Transports, Frédéric Cuvillier.
A découvrir aussi
- Airbus A350 : Suivez le premier vol en direct
- Air Canada Rouge dévoile les détails de son service
- Photos : un long premier vol pour le 787-9 de Boeing