La Patrouille de France célèbre son soixantième anniversaire
BA 701, Salon de Provence, samedi 25 mai 2013.
Le temps de la matinée n’est pas idéal – grosse averse et nuages noirs – mais tout le monde espère que le temps se lèvera à temps pour les démonstrations aériennes. On fête ce samedi l’anniversaire de la Patrouille Acrobatique de France, cette formation de l’armée de l’air qui offre chaque année à la saison estivale des démonstrations aériennes impressionnantes à bord de ses huit Alphajet à la livrée « bleu-blanc-rouge ».
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, naturellement présent, a loué ce «symbole, qui fait partie des mythes », déclarant que « le succès de la PAF est le succès de l’armée de l’air ». Car la Patrouille de France, c’est une vitrine du pays à l’étranger, la démonstration du savoir-faire des aviateurs français. Jean-Yves Le Drian concluait son point presse en espérant que la PAF aurait encore 60 ans devant elle.
Pour le capitaine Antoine Hauser, le remplaçant, la Patrouille a beau avoir 60 ans, elle est encore « jeune et dynamique ». La présence des patrouilles étrangères est « un grand honneur» fait à la plus vieille des patrouilles nationales. « Il y a une confrérie des pilotes de chasse, mais il y aussi une confrérie au sein des démonstrateurs des patrouilles nationales », déclare Athos 09. Une petite communauté qui s’échange d’ailleurs des conseils et des idées. Ainsi, le « corkscrew» est emprunté au Red Arrows, alors que le « cœur » de la PAF a été repris par d’autres patrouilles.
Les fameux Alphajet, qui comptabilisent plus de 30 années de service, sont encore en bonne forme. Leur remplacement a à peine été évoqué par le ministre de la Défense, qui, sortant du chalet du constructeur suisse Pilatus, n'a voulu confirmer aucune hypothèse ni répondre aux questions posées sur l'éventualité d'un achat helvétique.
Le temps s’est considérablement amélioré au cours de l’après-midi, offrant aux visiteurs présents un spectacle éclatant. Un A400M (MSN03) d’Airbus Military a même pointé le bout de son nez et effectué un passage au-dessus de Salon de Provence. La patrouille suisse, la patrouille espagnole, les Red Arrows de la RAF, les Frecce Tricolori italiens, l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, le Rafale solo display et la Patrouille de France enchaînent les figures les plus spectaculaires pour le plus grand plaisir des yeux.
A découvrir aussi
- Eurocopter : le X3 est l’hélicoptère le plus rapide du monde
- Le LH-10 Ellipse, futur avion léger de l’armée ?
- Serpentex 2013, le Close Air Support en Corse