Salon du Bourget : Des démonstrations du système EGTS de Safran et Honeywellf
Le système de roulage électrique autonome conçu par une coentreprise fondée à parts égales par le groupe Safran et par Honeywell fera partie des démonstrations très attendues durant le salon du Bourget. Le démonstrateur du système EGTS, un A320, est en effet déjà présent au Bourget et effectuera des essais chaque après-midi jusqu’au 21 juin, une première mondiale !.
L’EGTS (Electric Green Taxiing System) est constitué d’un moteur électrique situé dans l’axe des roues des trains principaux d’un monocouloir et est alimenté par l’APU. Ce système permet de s’affranchir des tracteurs (et des barres de traction) lors des repoussages et permet un roulage sur les taxiways avec des réacteurs complètement éteints. Au niveau du cockpit, le système se résume à une manette proposant différentes vitesses. L’EGTS est aujourd’hui calibré pour une vitesse de roulage de 20 noeuds.
Comme l’a précisé Jean-Paul Herteman, le PDG du groupe Safran à l’occasion d’une conférence de presse le 16 juin à Paris, l’EGTS devrait diviser par 6 la consommation en carburant au sol, les réacteurs n’étant pas efficients lors de cette phase d’utilisation des appareils. Ce système pèse aujourd’hui dans les 300 kg mais sera proposée « à ajout de masse nulle » lors de sa commercialisation. Jean-Paul Herteman a également précisé que ce système pourrait être proposé en option dès l’achat de l’avion, comme tout autre équipement, et qu’il sera disponible en retrofit.
Tim Mahoney, le PDG de Honeywell Aerospace a révélé que plus d’une cinquantaine de compagnies aériennes s’étaient déjà montrées très intéressées par l’EGTS. L’objectif est d’équiper 10 000 monocouloirs à horizon 2030.
Le PDG du groupe Safran a également annoncé qu’une commande devrait être annoncée au Bourget (peut-être la suite de l’accord signé avec easyJet en 2012). La mise en service de l’EGTS est prévue pour 2016.
Une vidéo des essais du système EGTS est disponible sur le site du groupe Safran dédié au salon du Bourget en cliquant ici !
A découvrir aussi
- Boeing : perspectives de marché en hausse pour les vingt prochaines années (CMO 2013-2032)
- Airbus A350 : La journée du premier vol en images
- Les premiers éléments sur l’accident du 777 d’Asiana à San Francisco